languageالعربية

JO-Boxe: l'Algérienne Imane Khelif remporte l'or

Un triomphe pour cette athlète qui s'est retrouvée malgré elle au cœur d'une polémique sur son "manque de féminité".

Imane Khelif, la boxeuse algérienne, a remporté la médaille d'or olympique dans la catégorie des -66 kg, offrant à l'Algérie sa deuxième médaille d'or lors des Jeux de Paris 2024. Un triomphe pour cette athlète qui s'est retrouvée malgré elle au cœur d'une polémique sur son "manque de féminité".

La finale tant attendue s'est déroulée vendredi soir, dans une ambiance électrique. Des centaines d'Algériens sont venus soutenir leur championne, rivalisant en chants avec les supporters mexicains. L'arbitre a finalement levé le bras d'Imane Khelif, la désignant reine de la catégorie des -66 kg.

Cette victoire offre à l'Algérie sa deuxième médaille d'or après celle de la gymnaste Kaylia Nemour. Le pays égale ainsi son record, décroché aux Jeux d'Atlanta en 1996. Portée en triomphe par son entraîneur, Imane Khelif a pu savourer longuement sa victoire, sous les ovations de la foule.

Malgré la polémique sur son "manque de féminité" qui l'a poursuivie pendant ces Jeux, Imane Khelif a pu compter sur le soutien indéfectible du peuple algérien. Une ferveur qui a réchauffé le cœur de la boxeuse, désormais auréolée d'une chanson à son nom et bénie par le président Abdelmadjid Tebboune.